Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Anik :)
Le Blog d'Anik :)
Publicité
Albums Photos
12 octobre 2006

Que des poèmes...

Poème # 1:

Un vers en " K " : Mes canetons croquent des carottes et mes cochons commencent à craquer des cacaouhètes.

Poème # 2:

Écrire un poème avec quinze mots trouvés commençant par la lettre " T " et " V " :

En prenant ma tasse de thé vert,

je fais de la télécommunication

avec Tintin au téléphone

à propos du téléthon à la télévision

concernant la vasectomie.

Poème # 3:

Évocation du mot : CHALEUR

Chaleur

Soleil                             Plage

Sable                       Coquillage               Température

                             Je veux aller dans les caraïbes!                                 

Voyager

Poème # 4:

Quest- ce qu'une Cincidèle?

C'est une petite fée

qui s'occupe des couples mariés

pour les empêcher de faire l'infidélité.

Ma réflexion personnelle:

En ce qui concerne les allitérations, je crois qu'il est nécessaire de faire un remue-méninges avec les écoliers avant de rédiger un poème ayant des répétitions d'un même son. Il est plus facile de composer un poème lorsqu'une banque de mots est déjà établie. J'ai éprouvé peu de difficulté à faire des allitérations. Par contre, j'ai dû avoir une banque de mots devant moi pour m'aider à faire des allitérations beaucoup plus facilement. Sans celle-ci, j'aurais mis plus de temps à réfléchir à des mots de vocabulaire ayant le même son. À mon avis, les onomatopées ne sont pas faciles à mettre sur papier non plus. Il est difficile d'intégrer des sons, parfois drôles et bizarres, dans un poème et de faire rimer notre poème également. Pour moi, tout comme les allitérations, j'ai dû faire une liste d'expressions avant de me lancer dans la rédaction d'une onomatopée. Aussi, j'ai écouté quelques exemples de mes collègues de classe puisque mon idée des onomatopées n'étaient pas très claire. Je croyais qu'il fallait faire rimer des mots avec les expressions trouvés. C'est à ce moment que le syndrome de la page blanche est apparu. J'aurais dû demander quelques clarifications. C'est pour cette raison que nous devons nous assurer que les élèves comprennent bien les types de poème.

Les autres formes de poèmes comme le poème haïku, la définition d'un mot nouveau, la rédaction d'un poème avec des mots commençant par la même lettre sont beaucop plus faciles à composer puisque ce sont des types de poèmes qui nous touche personnellement ou bien qui laisse place à notre imagination. Nous avons la capacité d'établir des liens plus aisément lorsqu'il n'y a aucune contrainte comme les allitérations ou l'obligation de faire des rimes et lorsque l'on peut manisfester nos sentiments.

En somme, il est très intéressant de voir les différentes façons de disposer un poème. Celui-ci devient captivant lorsqu'il y a des jeux de mots et des rimes. Contrairement aux allitérations, les onomatopées peuvent causer des problèmes aux enfants, mais elles sont rigolotes et plaisantes à lire. Les poèmes stimulent l'imagination des élèves. Par ailleurs, en tant que  future enseignante, je lirai des poèmes à mes élèves et ils auront la chance d'en écrire également. En lisant des poèmes, je veux qu'ils ressentent la tristesse et la joie, la chaleur et le froid, etc. Je veux que les enfants trouvent un nouvel accès aux sens. J'irai chercher des poèmes qui permettront d'explorer les cinq sens. Malgré la recherche plus approfondie qu'exigent les poèmes, ils sont un art du langage et permettent de ressentir des sensations, un sentiment d'intériorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Annie,<br /> <br /> Je suis contente que tu aies apprécié mes poèmes. Tout comme toi, je voudrais intégrer la poésie à mon enseignement futur de l'écriture. J'affirme que c'est beaucoup plus intéressant de faire la rédaction d'un poème au lieu d'écrire des textes simples. La poésie laisse place à la créativité. Bref, elle permet à l'élève d'éprouver des sentiments de profondeur. Alors, si la poésie permet à l'élève d'explorer toutes sortes de facettes de son imagination et de son intériorité, pourquoi n'accordons pas plus d'importance à la poésie en général (au primaire et au secondaire)?<br /> <br /> Anik :)
A
Bonsoir Annie,<br /> <br /> Je suis contente que tu aies apprécié mes poèmes. Tout comme toi, je voudrais intégrer la poésie à mon enseignement futur de l'écriture. J'affirme que c'est beaucoup plus intéressant de faire la rédaction d'un poème au lieu d'écrire des textes simples. La poésie laisse place à la créativité. Bref, elle permet à l'élève d'éprouver des sentiments de profondeur. Alors, si la poésie permet à l'élève d'explorer toutes sortes de facettes de son imagination et de son intériorité, pourquoi n'accordons pas plus d'importance à la poésie en général (au primaire et au secondaire)?<br /> <br /> Anik :)
A
Salut Anik,<br /> <br /> Dans un premier temps, j'ai bien aimé tes divers poèmes. J'ai bien ri. J'aime bien ton idée de faire un remue-méninges avant de commencer à rédiger un poème surtout lorsqu'on parle d'allitérations et d'onomatopées. Ainsi, les élèves éprouveront moins de difficultés à écrire et auront une représentation plus concrète de la poésie. <br /> <br /> Aussi, tout comme toi, je crois qu'il est davantgae facile de réaliser un poème "haïku". Les élèves peuvent imaginer ce qu'ils veulent, et ce, sans aucune limites. Il est vrai qu'il n'y a pas de restrictions dans ce type de poésie.<br /> <br /> Je crois aussi qu'il est important d'introduire la poésie à nos élèves en tant que future enseignante. Cela leur permet de rédiger une production écrite autres que de simples textes. La poésie permet aussi à l'élève de développer son niveau de réflexion.<br /> <br /> Bravo Anik pour cette réflexion!<br /> <br /> Bye bye. Annie.
Publicité